[CHRONIQUE N°41] Les Piliers de la Terre, Ken Follett

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/blog/wp-content/uploads/2012/04/piliers-de-la-terre.jpg

Titre : Les Piliers de la Terre

Auteur : Ken Follett

Nombre de pages : 1081 pages

« Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. » (Quatrième de couverture)

******************************

Ce livre m’a semblé au premier coup d’œil assez ennuyeux, je dois l’avouer. Mais (comme je vous l’avais déjà dit ici) mon papa a beaucoup insisté car c’est son livre préféré et j’en ai entendu beaucoup de bien alors, ni une, ni deux, me voilà le nez dedans ! Et quelle fut mon étonnement quand je me suis aperçue que j’étais devenue complètement accro ! Moi qui pensait que l’histoire allait être sans intrigue et plate, j’ai été bien surprise ! Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences.

Le roman nous relate l’histoire d’un maçon que tout le monde appelle Tom le bâtisseur. Jusque-là habitué à construire des maisons, il se retrouve soudainement sans travail et y voit là un signe : c’est le moment de réaliser son rêve, le moment de réaliser une cathédrale, la plus belle que l’on ait jamais vue. Mais pleins d’obstacles vont venir se dresser sur son chemin… En parallèle, Ellen, prétendue sorcière, vivant dans les bois, va être amenée à quitter la forêt avec son fils, Jack. C’est là qu’elle va rencontrer Tom et sa famille. Ensemble, ils vont arriver à Kingsbridge qui vient d’élire son nouveau prieur, Philip qui veut construire une nouvelle cathédrale pour remplacer celle qui a été détruite par un incendie. Mais lui aussi va devoir faire preuve de détermination pour arriver à ses fins. Enfin, il y a aussi Aliena, fille du comte déchu de Shiring, qui, se trouvant sans rien du jour au lendemain, va trouver refuge à Kinsgbridge avec son frère, Richard. Tous ces personnages vont se rencontrer par un heureux hasard -… Ou est-ce la volonté de Dieu ?- et vont s’entraider au fil des évènements et des rebondissements.

******************************

Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire !

Tout d’abord, j’ai trouvé que le travail d’historien de Ken Follett était vraiment exceptionnel ( chose que j’avais déjà remarqué en lisant La Chute des Géants du même auteur ) : on n’a aucun mal à se représenter la vie au Moyen-Age. L’auteur va dans les moindres détails : de la construction d’une cathédrale à la dure vie des paysans, et de la vie pas si paisible que ça des moines à la place des femmes dans un monde où tout est contrôlé par les hommes, tout y passe ! On a vraiment l’impression de voir la scène de nos propre yeux et non d’être un simple lecteur.

Non seulement il y a donc un travail d’historien extraordinaire, mais en plus, on a une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin ! Par exemple, Philip, le prieur de Kinsgbridge, tente pendant toute l’histoire, de finir sa cathédrale. A chaque fois, on se dit : « Ça y est ! Il y arrive enfin ! » et… finalement, quelqu’un ou quelque chose vient se mettre en travers et chamboule tout. Ces retournements penchent tantôt en faveur des « méchants », tantôt en faveur des « bons ». Cela peut vite devenir frustrant à tel point qu’on a la sensation de ne pas avancer, ou même de revenir au point de départ par moment, mais, personnellement, je ne m’en lasse pas !

Et puis, de belles romances viennent s’immiscer et rendent le livre encore plus réaliste, plus vivant et surtout plus touchant. Là-aussi, les rebondissement se font nombreux et on se rend compte qu’aimer quelqu’un à l’époque du Moyen-Age peut vite devenir compliqué ! Mais on ne s’en plaint pas, car cela ajoute beaucoup de piment à l’intrigue (qui est déjà bien pimentée ! :P). Les personnages et leurs émotions sont parfaitement retranscrites auprès du lecteur et on s’attache sans mal à l’attendrissant Jack, à Aliena qui n’a pas la vie facile ou encore à Philip, homme déterminé et d’une bonté sans pareille, prêt à tout pour sauver des vies.

 

Pour conclure…

Un très bon roman qui me change de ce que j’ai l’habitude de lire et qui m’a profondément remuée. J’ai passé de longues soirées à dévorer ce livre et j’ai vu avec tristesse et même avec angoisse le nombre de pages à lire diminuer ! Alors certes, c’est un gros pavé, mais ces 1 100 pages valent largement le coup d’être lues !

MA NOTE : 9 / 10

10 réflexions sur “[CHRONIQUE N°41] Les Piliers de la Terre, Ken Follett

  1. Pingback: [Le Bilan du Mois] – Octobre 2015 | blogabooks

Laisser un commentaire

