[CHRONIQUE N°39] Demain, Guillaume Musso

https://i1.wp.com/www.guillaumemusso.com/wp-content/uploads/2014/03/demain.jpg

Titre : Demain

Auteur : Guillaume Musso

Nombre de pages : 543 pages

 

« Emma vit à New-York. A 32 ans, elle continue à chercher l’homme de sa vie. Matthew habite Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille. Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l’établissement, sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué… »

( Quatrième de couverture )

 

****************************************

 

Voilà une éternité qu’on m’a offert ce livre et que je veux le lire alors quand l’occasion s’est présenté, je n’ai pas hésité ! L’histoire semblait être faite pour me plaire dès le début ! Une couverture intrigante, un scénario intéressant, un auteur que j’adore… Que demander de mieux ? Je vous le demande !

Le roman est impossible à lâcher et je poussai des « Ohh » et des « Ahh » toutes les cinq minutes tellement l’histoire est riche en surprises. « SURPRISE », c’est le mot qui définirait le mieux le livre. Oui, si je ne devais retenir qu’un seul mot, ce serait celui-là. Le suspense est à son comble, l’auteur ne nous laisse pas une minute de relâche.

Ce que j’aime le plus chez Musso, c’est qu’on se pose des questions sans arrêt, on se questionne sur le pourquoi du comment et à la fin, toutes les pièces du puzzle s’assemblent et on se dit : « Mais ouiiii, c’est tellement logique ! Pourquoi je ne l’ai pas deviné plus tôt ? ». C’est là tout le talent de Musso, il a le don de nous surprendre et de nous envoûter à tel point, qu’une fois le livre terminé, la lecture nous reste dans la tête pendant plusieurs jours. A chaque fois, les réactions des personnages sont inattendues et on se demande ce que nous réserve la suite, on retient notre respiration dans l’attente d’un énième rebondissement que l’on sait imminent et j’adore ça !

On retrouve à nouveau une intrigue qui défie les lois du temps et qui fait fonctionner le cerveau à toute allure tellement on réfléchit. On ne peut s’empêcher de se demander « et si cela arrivait réellement ? » tellement l’écriture et l’histoire sont réalistes. Et puis, là encore, Musso arrive à nous émouvoir, on s’attache aux personnages, c’est comme si on ressentait nous-même leur peine, leur joie, leur malheur et leur bonheur… C’est d’un réalisme époustouflant ce qui ne fait que rendre la lecture plus vivante… et stressante !

« Demain » est un titre qui correspond à merveille à l’histoire. Un saut dans le temps, qui pousse non seulement les personnages mais aussi le lecteur à réfléchir à son avenir, au lendemain. Dans ce sens-là donc mais aussi dans le sens où notre lecture nous incite toujours à lire la page d’après. L’auteur nous pousse à méditer, à reconsidérer notre entourage. Est-ce que l’on connait tout de l’autre ? A-t-il des secrets ? Peut-on ,au fond, vraiment tout savoir d’une personne ?

Bref, je ne vous en dis pas plus car je ne veux surtout pas vous en dévoiler trop ( ce qui explique ma courte chronique ) ! Vous en saurez plus en tournant les pages de « Demain » ! 😉

 

MA NOTE : 10/10

Coeur

 

 

 

 

 

7 réflexions sur “[CHRONIQUE N°39] Demain, Guillaume Musso

  1. Je viens juste de finir ce livre!! ^^ Et là encore, j’ai été surprise par la tournure que prends l’histoire, je ne m’y attendais pas du tout!! On va de révélations en révélations et toutes nos certitudes du début sont ébranlées! Bravo M. Musso 😉

Laisser un commentaire

