Harry Potter – Challenge 1 an pour tout relire ! [7/7]

[CHRONIQUE N°38]

[HARRY POTTER] – CHALLENGE « 1 an pour tout relire ! » [ 7/7 ]

https://i2.wp.com/cms.supadu.com/images/working/s49592/1.jpg

HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS

Bon, l’histoire vous la connaissez tous : un garçon à l’apparence ordinaire apprend soudain qu’il est un sorcier et qu’il est admis à Poudlard, la plus grande école de sorciers jamais connue dirigée par le plus grand sorcier de tous les temps, Dumbledore. Là-bas, il rencontre Ron et Hermione, deux amis qui s’avèreront loyaux et se fait un ennemi : Voldemort (Oups ! Je voulais dire Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ! ) et blablabla… La suite, pas la peine de vous la raconter, vous la savez déjà ! ^^

C’est pourquoi j’ai décidé, comme Marine (), de faire un article sur mes répliques préférées ainsi que mes critiques sur les personnages, les moments-clés de l’histoire…etc au lieu d’un article donnant mon avis, comme je le fais d’ordinaire. Dans le cadre du challenge « 1 an pour tout relire ! » (plus d’info ici ) proposé par , j’ai donc fait un article dans ce genre-là pour les 7 tomes d’ Harry Potter.

Petit changement cette fois-ci : j’ai décidé de finir la saga en VF et non en VO pour pouvoir la finir à temps et réussir le challenge !

 

Et j’ai donc l’honneur de vous dire que j’ai enfin réussi le challenge à seulement 6 jours de la date fatidique ( 15 août ! ). Je ne publie cet article qu’aujourd’hui par manque de temps.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

LES MOMENTS QUI M’ONT MARQUÉS

 

La tombe de James & Lily Potter

 

 

« Il sut au ton de sa voix que, cette fois, c’étaient bien son père et sa mère. Il marcha vers elle en sentant un poids peser sur sa poitrine. C’était la même sensation qu’il avait éprouvée juste après la mort de Dumbledore, un chagrin qui lui écrasait le cœur, lui oppressait les poumons.

La tombe était situé à deux rangées de distance derrière celle de Kendra et d’Ariane. Elle était en marbre blanc, comme celle de Dumbledore, ce qui rendait l’inscription qu’elle portait facilement lisible : elle semblait briller dans le noir. Harry n’eut pas besoin de s’agenouiller, ni même de s’approcher très près pour distinguer ce qui était gravé dans la pierre.

JAMES POTTER, NÉ LE 27 MARS 1960, MORT LE 31 OCTOBRE 1981

LILY POTTER, NÉE LE 30 JANVIER 1960, MORTE LE 31 OCTOBRE 1981

LE DERNIER ENNEMI QUI SERA DÉTRUIT, C’EST LA MORT […]

Les larmes vinrent avant qu’il ait pu songer à les arrêter. Elles coulaient, brûlantes, puis gelaient sur son visage, et d’ailleurs, à quoi bon les essuyer, à quoi bon faire semblant ? Il les laissa ruisseler, les lèvres étroitement serrées, et regarda la neige épaisse qui cachait à ses yeux la tombe où gisaient les dépouilles de Lily et de James, simples ossements à présent, peut-être même poussière, étrangers à la présence si proche de leur fils survivant, dont le cœur continuait de battre grâce à leur sacrifice. […]

Hermione avait à nouveau pris sa main et la serrait étroitement. Il ne pouvait la regarder mais il lui rendit son étreinte, respirant profondément, à grandes bouffées, l’air de la nuit, essayant de se reprendre, de retrouver le contrôle de lui-même. Il aurait dû leur apporter quelque chose mais il n’y avait pas pensé et toutes les plantes du cimetière étaient gelées, sans feuilles. Hermione leva alors sa baguette, décrivit un cercle dans les airs et ils virent éclore devant eux une couronne de Noël. Harry l’attrapa et la déposa sur la tombe de ses parents. »

« Le contact de sa main sur la porte semblait avoir provoqué le phénomène. Un écriteau s’était élevé du sol, sous leurs yeux, à travers un enchevêtrement d’orties et de mauvaises herbes, telle une étrange fleur à la croissance instantanée. En lettres d’or gravées sur le bois, on pouvait lire :

EN CE LIEU, DANS LA NUIT DU 31 OCTOBRE 1981, LILY ET JAMES POTTER PERDIRENT LA VIE. LEUR FILS, HARRY, DEMEURE LE SEUL SORCIER QUI AIT JAMAIS SURVÉCU AU SORTILÈGE DE LA MORT. CETTE MAISON, INVISIBLE AUX MOLDUS, A ÉTÉ LAISSÉE DANS SON ÉTAT DE RUINE COMME UN MONUMENT 0 LA MÉMOIRE DES POTTER ET POUR RAPPELER LA VIOLENCE QUI A DÉCHIRÉ CETTE FAMILLE.

Tout autour de ces mots soigneusement tracés, des inscriptions avaient été ajoutées par d’autres sorcières et sorciers venus voir l’endroit où le Survivant avait échappé à la mort. Certains avaient simplement signé de leur nom en Encre Éternelle, d’autres avaient gravés leurs initiales dans le bois, d’autres encore avaient écrit des messages. Les plus récents, dont l’éclat tranchait sur les autres graffitis magiques accumulés depuis seize ans, exprimaient tous des pensées semblables. « BONNE CHANCE, HARRY, OU QUE TU SOIS. » « SI TU LIS CECI, HARRY, SACHE QUE NOUS SOMMES TOUS DERRIÈRE TOI! » « VIVE HARRY POTTER! »

– Ils n’auraient pas dû écrire sur la pancarte ! s’indigna Hermione.

Mais Harry la regarda avec un sourire rayonnant.

– Au contraire, c’est une idée formidable. Je suis ravi qu’ils l’aient fait. »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La mort de Dobby

https://i1.wp.com/images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/64/49/19745857.jpg

 

« – Merci Dobby, de m’avoir arrachée de cette cave. Il est tellement injuste que tu aies dû mourir alors que tu étais si bon, si courageux. Je me souviendrai toujours de ce que tu as fait pour nous. J’espère que tu es heureux à présent.

– Adieu, Dobby, murmura Harry.

Il fut incapable d’ajouter autre chose, mais Luna avait déjà tout dit à sa place. Bill brandit sa baguette et le tas de terre accumulé au bord de la tombe s’éleva dans les airs puis retomba dans la fosse, se transformant en un petit tertre rougeâtre.

– Ça ne vous ennuie pas que je reste ici un petit moment ? demanda Harry aux autres. […] Il jeta un regard alentour : de grosses pierres blanches, polies par la mer, entouraient les massifs de fleurs. Il ramassa l’une des plus grosses et la plaça, tel un oreiller, à l’endroit où reposait à présent la tête de Dobby. Il tâtonna ensuite dans sa poche, à la recherche d’une baguette. […] Lentement, à mesure qu’il murmurait ses instructions, de profondes entailles apparurent à la surface de la pierre. Il savait qu’Hermione aurait pu le faire avec plus de netteté, et sans doute plus vite, mais il voulait marquer lui-même l’endroit, tout comme il avait creusé lui-même la tombe. Lorsque Harry se releva, on pouvait lire sur la pierre :

CI-GÎT DOBBY, ELFE LIBRE »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une heureuse nouvelle

« Quelqu’un cogna à la porte. Toutes les têtes se tournèrent. Fleur sortit en courant de la cuisine, l’air apeurée. Bill se leva d’un bond, sa baguette pointée sur la porte. Harry, Ron et Hermione l’imitèrent. Silencieux, Gripsec se glissa sous la table pour se mettre hors de vue.

– Qui est là ? demanda Bill.

– C’est moi, Remus John Lupin ! lança une voix qui dominait le hurlement du vent.

Harry ressentit une soudaine frayeur. Que s’était-il passé ?

– Je suis un loup-garou, marié à Nymphadora Tonks, et c’est toi, le Gardien du Secret de l Chaumière aux Coquillages, qui m’as donné l’adresse en me demandant de venir en cas d’urgence !

– Lupin, murmura Bill.

Il se précipita vers la porte et l’ouvrit brutalement. Lupin trébucha sur le seuil. Enveloppé dans une cape de voyage, il avait le visage blafard. Il se redressa, regarda dans la pièce pour voir qui était là, puis s’écria :

– C’est un garçon ! Nous l’avons appelé Ted comme le père de Dora !

[…] Il contourna la table à grands pas et serra Harry dans ses bras.

– Tu veux bien être le parrain ? lui demanda-t-il en relâchant son étreinte.

– M… Moi ? balbutia Harry.

– Oui, toi, bien sûr, Dora est tout à fait d’accord, on ne peut pas trouver mieux.

– Je… Oui… ça alors…

Harry se sentait submergé, abasourdi, ravi. »

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ron & Hermione ❤

 

https://thoughtcatalog.files.wordpress.com/2014/02/ron-hermione-kiss.gif?w=480&h=192

 

– Attendez un peu, s’exclama brusquement Ron. On a oublié quelqu’un !

– Qui ? s’étonna Hermione.

– Les elfes de maison. Ils doivent tous être dans les cuisines, non ?

– Non, répondit Ron avec gravité. Je veux dire que nous devrions les évacuer, eux aussi. Nous ne voulons pas de nouveaux Dobby, n’est-ce pas ? Nous ne pouvons leur donner l’ordre de mourir pour nous…

Il y eut un grand fracas lorsque les crochets de Basilic tombèrent en cascade des bras d’Hermione. Se ruant sur Ron, elle lui passa les bras autour du cou et l’embrassa en plein sur la bouche. A son tour, Ron lâcha ses crochets et le balai qu’il tenait entre les mains et lui rendit son baiser avec tant de fougue qu’il la souleva de terre.

– C’est vraiment le moment ? interrogea Harry d’une voix timide.

Voyant que sa question n’avait d’autre effet que de resserrer l’étreinte de Ron et d’Hermione qui se balançaient en s’embrassant, il haussa le ton :

– Hé ! Il y a une guerre en cours !

Ils s’écartèrent un peu l’un de l’autre tout en restant enlacés.

– Je sais, mon vieux, répliqua Ron qui avait l’air d’avoir reçu un Cognard sur l’occiput, mais justement : c’est maintenant ou jamais, tu ne crois pas ? »

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Rappelez-moi de ne jamais énerver Mrs Weasley…

https://i0.wp.com/auto.img.v4.skyrock.net/2347/77772347/pics/3022324784_1_2_VD3ubqR1.gif

 

« A une cinquantaine de mètres de Voldemort, Bellatrix continuait de se battre, elle aussi. Comme son maître, elle faisait face à trois adversaires à la fois : Hermione, Ginny et Luna, qui livraient un combat acharné. Mais Bellatrix les égalait en fore et l’attention de Harry fut détournée par un sortilège de mort qui passa à deux centimètres de Ginny et faillit la tuer… Il changea alors de direction, se précipitant vers Bellatrix plutôt que Voldemort, mais à peine avait-il fit quelques pas qu’il fut poussé de côté.

– PAS MA FILLE,  ESPÈCE DE GARCE !

Tout en courant, Mrs Weasley se débarrassa de sa cape pour avoir les mains plus libres. Bellatrix pivota sur ses talons et éclata d’un grand rire en voyant sa nouvelle adversaire.

– ÉCARTEZ-VOUS ! cria Mrs Weasley aux trois filles.

Dans un grand mouvement de la baguette, elle engagea le combat. Harry regarda avec un mélange de terreur et d’allégresse la baguette magique de Molly Weasley tournoyer, cingler, fendre l’air. Le sourire de Bellatrix Lestrange s’évanouit, se transformant en rictus. Des traits de lumière jaillissaient des deux baguettes, le sol autour des deux sorcières était brûlant, craquelé. Les deux femmes se livraient un duel à mort.

– Non ! s’exclama Mrs Weasley lorsque plusieurs élèves se ruèrent à sa rescousse. Reculez ! Reculez ! Elle est à moi ! […]

– Qu’arrivera-t-il à tes enfants quand je t’aurais tuée ? railla Bellatrix, aussi démente que son maître, faisant des bonds pour éviter les maléfices qui dansaient autour d’elle. Quand maman sera partie de la même manière que Freddie ?

– Tu… ne… toucheras… plus jamais… à nos… enfants ! hurla Mrs Weasley.

Bellatrix éclata de rire, du même rire exultant qu’avait eu son cousin Sirius avant de basculer en arrière à travers le voile, et soudain Harry sut ce qui allait se produire. Le maléfice de Molly passa sous le bras tendu de Bellatrix et la frappa en pleine poitrine, juste au-dessus du coeur. Le sourire jubilant de Bellatrix se figea, ses yeux semblèrent sortir de leurs orbites. En une fraction de seconde, elle comprit ce qui était arrivé, avant de basculer et de s’abattre sur le sol. »

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’HABITUELLE PHRASE PHILOSOPHIQUE DE DUMBLEDORE POUR CLORE LE LIVRE

 

« Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà, cet article s’achève ici et est donc le dernier du challenge. Ça a été un plaisir pour moi de le faire en votre compagnie !

Encore un grand merci à Marine (si jamais tu passes par là!^^) pour avoir eu cette idée géniallissime !

photo1

Bye !

TOME 1

TOME 2

TOME 3

TOME 4

TOME 5

TOME 6

Publicités

Une réflexion sur “Harry Potter – Challenge 1 an pour tout relire ! [7/7]

  1. Pingback: [Le Bilan du Mois] – Août 2015 | blogabooks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s