Le Joyau, d’Amy Ewing

 

[CHRONIQUE N°34] Le Joyau

Amy Ewing

 

P1030138

Comme vous avez pu le voir ici, « Le Joyau » est un livre que j’ai reçu pour mon anniversaire et que je me suis empressée de lire à la seconde où je l’ai eu ! ^^

La couverture est très jolie et me faisait penser aux couvertures de « La Sélection », le résumé annonçait une histoire géniale et les avis qui poussaient un peu partout sur la blogosphère étaient plus que positifs ! Alors que demander de plus ? Je vous le demande ! 🙂

En refermant le livre, je dois admettre que j’étais très partagée…

 

D’un côté, je trouve que l’histoire est un peu bateau, on devine assez facilement ce qu’il va se passer et on a un peu un mélange entre La Sélection et Divergente ( peut-être même un air de Hunger Games – Lucien m’a énormément fait penser à Cinna !) au final. De plus, je n’ai pas réussi à vraiment m’identifier à Violet, héroïne principale de l’histoire –et pourtant, dieu sait combien j’ai essayé !– Un point négatif non négligeable selon moi car un bon livre doit nous faire nous sentir proche du personnage principal, ou du moins on doit le comprendre que ce soit ses motivations, ce qu’elle ressent, etc. Or, ça n’a pas été le cas pour moi cette fois-ci : en effet, Violet m’a parue à plusieurs reprises un peu trop niaise et les rares moments où elle se rebellait et devenait intéressante ne duraient jamais très longtemps – bien dommage, je trouve !

 

Mais d’un autre côté rassurez-vous, car il y a aussi pas mal de points positifs, peut-être même plus que de points négatifs ! Amy Ewing a une très belle plume, et on a aucun mal à s’imaginer les décors qu’elle nous décrit. De plus, j’ai beaucoup apprécié le fait que cette fois-ci, l’histoire d’amour ne soit pas au cœur de l’intrigue, elle ne vient que bien après et n’est pas trop mise en avant : pile-poil ce qu’il faut pour vouloir en savoir plus et ne pas faire une overdose de romance ! L’histoire d’amour, justement, parlons-en ! J’ai adoré la scène de rencontre entre Violet et Ash, très mignonne, prévisible certes, mais tout à fait adorable ! Ash est quelqu’un que j’ai vraiment apprécié, un vrai gentleman qui ferait rêver n’importe quelle jeune fille, on tombe un peu dans le cliché du beau garçon prêt à prendre n’importe quel risque pour sa bien-aimée mais j’admets que je me suis beaucoup attachée à lui. Mais ce n’est rien par rapport à ce que j’ai ressenti pour Garnet ! En effet, c’est un personnage très attirant et je trouve dommage que l’auteur ne l’est pas plus exploité dans ce premier tome – mais peut-être que cette part de mystère qui plane sur Garnet est intentionnelle et qu’Amy Ewing compte nous en dire plus dans le second tome ? La Duchesse, quant à elle, est un personnage assez mystérieux et complexe qui nous donne envie d’en savoir plus : son passé semble être très rempli et on sent que l’auteur n’en a pas fini avec elle, la Duchesse a encore beaucoup de choses à nous révéler selon moi… Et cette fin ! Waouh est le seul mot qui me vient à l’esprit !

 

Pour conclure…

Je ne regrette pas d’avoir lu Le Joyau car malgré une histoire un peu prévisible, on se laisse facilement entraîner dans l’univers d’Amy Ewing. Au final, je crois que j’ai beaucoup plus apprécié les personnages secondaires tels que Garnet ou La Duchesse que Violet, pas assez exploitée, je trouve. La fin laisse toutefois présager un second tome bien meilleur que le premier et c’est donc avec plaisir que je serais au rendez-vous pour lire ce second tome qui sortira en Septembre 2015. 🙂

 

Ma note : 6 / 10

 

P.S. : Désolée pour cette loooongue absence ! J’ai juste l’épreuve de français de Bac dans une semaine et l’oral la semaine suivante, je suis donc en pleine révision. Mais d’ici juillet, je devrais être beaucoup plus active et j’espère que vous serez toujours présents pour continuer à poster des commentaires et me dire vos impressions ! Bye, les miss ! ❤

 

3 réflexions sur “Le Joyau, d’Amy Ewing

Laisser un commentaire

