« La Liste »

 

[CHRONIQUE N°28] La Liste

Siobhan Vivian

 

Hellooo ! J’espère que votre rentrée s’est bien déroulée, et que vous n’avez eu aucun mal à reprendre les cours ou le boulot ! ^^

Justement, avec les préparatifs de la rentrée, j’ai eu du mal à consacrer du temps à mon blog mais, me voilà, je profite du week-end pour vous présenter « La Liste », de Siobhan Vivian.

20140827_130522

Voici le petit résumé habituel :

« La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ? »

 

J’ai voulu lire ce livre en dépit des avis très variés que j’ai pu voir sur la blogosphère et surtout à cause de la couverture qui, je trouve, est plutôt attrayante ! Ici, on aborde le thème de la beauté, des préjugés et des rumeurs : or tout cela n’est jamais plus présent qu’au lycée ! C’est donc au lycée, le lycée de Mount Washington plus précisément, que se déroule l’histoire. Chaque année, il y a une liste placardée dans les moindres recoins du lycée, et que personne ne peut ignorer. Une liste qui fait parler bien des élèves, une liste qui désigne cruellement 8 filles : les 4 plus belles et… les 4 plus laides. Une liste, qui, inévitablement, sourit à certaines et nuit à d’autres ! Une liste qui va causer bien des problèmes…

Nous allons donc à la rencontre de huit lycéennes qui voit soudain leur vie changer du tout au tout, que ce soit négatif ( pour les « plus laides » ) ou positif ( pour les « plus belles » ). Au début, on assiste avec curiosité à leurs réactions : la décomposition, la joie, le chagrin, la fierté, l’incompréhension, l’indifférence selon leur caractère et leur classement dans la liste. Puis, on découvre avec étonnement comment une simple liste peut les faire changer de comportement et chacune à sa façon de faire face. Certaines deviennent populaires et gagnent ainsi en assurance, d’autres se referment sur elles-mêmes et deviennent la risée du lycée.

J’ai trouvé l’histoire très bien trouvée dans le sens où ce roman nous montre que les critères de beauté au lycée, les préjugés et les moqueries qui s’ensuivent ont un impact, des conséquences sur la vie de ces jeunes filles, qui ne penchent pas forcément en leur faveur. La situation est d’autant plus aggravante car personne ne sait qui est l’auteur de cette liste… auteur que l’on finit tout de même par découvrir à la fin !

Il y a toutefois quelques inconvénients : à chaque chapitre, les personnages changent. Donc, on voit ces 8 filles nous déballer le fond de leur pensée à tour de rôle. C’est quoi l’inconvénient, vous allez me dire ? Eh bien, il est du coup très facile de s’emmêler les pinceaux, et de confondre les personnages. A plusieurs reprises, je me suis rendue compte seulement en plein milieu du chapitre que je confondais la personne en question ! Assez frustrant ! Et les lycéennes défilent à une telle vitesse que l’on a pas le temps de s’attacher à elles ! Le fait de s’identifier aux personnages est pourtant, selon moi, un facteur très important dans mon opinion finale. Donc voilà, un peu déçue de ce côté-là !

Pour conclure…

Un livre très sympathique à lire, idéal pour un moment sans prise de tête ! Les personnages sont cependant souvent confondus mais ça n’est pas non plus insurmontable. Le livre est très réaliste sur la vie parfois un peu cruelle au lycée à cause des moqueries et des jugements trop hâtifs. Voilà, en vous souhaitant, une bonne fin de week-end ! 😉

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Ma note : 7 / 10

Publicités

2 réflexions sur “« La Liste »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s