« A découvert »

 

[CHRONIQUE N°26] A découvert

Harlan Coben

 

9782265092501

Hellooo ! Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur mon tout premier livre d’Harlan Coben.

Résumé :

« Depuis la mort de son père, le jeune Mickey Bolitar habite chez son oncle, Myron. Une cohabitation d’autant plus délicate que Mickey a de qui tenir : forte tête, impulsif, obstiné, aucun doute, il appartient bien au clan. Alors quand l’adolescent voit disparaître, du jour au lendemain, sa nouvelle petite amie, il se lance tête baissée en territoire inconnu, à découvert…« 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Autant être franche avec vous, ce livre ne m’attirait pas franchement au départ ! Ma mère l’a pourtant adoré et me l’a conseillé et, dans un même temps, mon père aime beaucoup cet auteur. Alors je me suis dit : « Pourquoi pas ? » ! Et c’est comme ça que je me suis lancée dans la lecture de ce livre et je ne l’ai pas regretté, loin de là !

Mickey Bolitar, bientôt 16 ans, a une passion : le basket, qu’il partage avec son oncle, Myron. Enfin « partager » n’est peut-être pas le bon mot, étant donné leur relation depuis la mort de Brad, le père de Mickey et frère de Myron. Le basket, c’est toute sa vie : il en fait depuis tout petit et y trouve un grand réconfort quand il s’agit de chasser les idées noires. Eh oui, Mickey en a bien besoin en ce moment : entre la mort récente de son père, sa mère qui suit un programme de désintoxication et sa petite amie qui disparait brusquement, il ne sait plus où donner de la tête. Et ça ne s’arrange pas : une vieille femme aux allures de sorcière l’aborde en pleine rue alors qu’il rentrait chez lui et lui annonce que son père est bien vivant, qu’il n’est pas mort ! Mickey commence à se poser des questions : la disparition d’Ashley, sa petite amie, a-t-elle un lien avec la mort de son père ? Et que vient faire cette vieille femme dans l’histoire ? Y est-elle pour quelque chose ? C’est ce que va tenter de découvrir Mickey au cours de ces 306 pages qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout ! Aux côtés d’Emma ( ou Ema comme certains se plaisent à l’appeler ), la jeune fille gothique au grand cœur, et d’Arthur ( Alias Spoon), le fils intello du concierge qui sait tout sur tout ( même des choses dont tout le monde se fiche et qu’il a la manie de balancer comme ça en pleine discussion, du genre :  » Il n’y a que les dindons qui gloussent. Les dindes émettent une espèce de caquètement  » ou  » Tu savais qu’une pieuvre ne pouvait pas transmettre la rage ?  » ), Mickey va se lancer dans une aventure incroyable qui le mènera peut-être vers la réponse à ses questions, qui sait ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J’ai pris énormément de plaisir à lire « A découvert » ! J’ai beaucoup entendu parler de ce fameux Harlan Coben et de ces romans qui, apparemment, sont géniaux ! Autant dire que « A découvert » est à la hauteur de sa réputation !!! Les personnages, surtout Mickey, sont très attachants et on évolue en même temps qu’eux dans l’histoire. Attachants, c’est le moins qu’on puisse dire ! Comment ne pas s’éprendre de ce jeune ado qui n’a plus ses parents, plus rien à quoi s’accrocher ? La réponse, c’est qu’on ne peut tout simplement pas ! On devine derrière ses allures de casse-cou, un garçon au grand cœur qui ne demande qu’a être remarqué et aimé. Casse-cou ? Oui, c’est bel et bien le cas, peut-être un peu TROP même ! J’ai trouvé un peu irréaliste le fait que Mickey se lance tête baissée dans les ennuis et les bagarres sans réfléchir aux conséquences et ce, à plusieurs reprises ! Mais on oublie vite ce petit détail une fois lancé dans ce tourbillon d’événements plus que renversants !

J’ai beaucoup apprécié cette histoire de papillon ( je ne vous en dis pas trop, je ne voudrais pas vous révéler quelque chose d’important sans le faire exprès ! ) qui nous fait remonter jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale et l’Holocauste. On en apprendra un peu plus sur le passé de la mystérieuse femme chauve-souris… et sur celui des parents de Mickey. ( STOOOOP ! J’ai dit que je m’arrêterais là ! ^^)

 

Pour conclure…

Ce bouquin a été pour moi une découverte très plaisante que j’ai dévoré en un rien de temps, tellement j’étais prise dans l’histoire ! La fin nous donne l’envie irrépressible de lire la suite ( que j’ai déjà commencé et je vous réserve une chronique très positive pour plus tard ! 😉 ).

–> En bref, un roman que je conseille fortement !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

MA NOTE : 9 / 10

( On se retrouve très vite avec une nouvelle chronique sur la suite de ce roman  » A quelques secondes près » ! Ciao ! ^^ )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et je vous laisse un p’tit extrait en bonus qui m’a bien fait rire :

« – Nous sommes mineurs. Si vous nous arrêtez, vous devez d’abord appeler nos parents ou notre responsable légal.

– Impossible, a rétorqué Taylor, la bouche tordue. Ton père est trop occupé à manier sa brosse pour récurer les chiottes.

– Il n’utilise pas de brosse, a rétorqué Spoon. Il utilise la tête de votre mère.

Oh, bon sang ! Les yeux de Taylor se sont révulsés. Son visage a viré à l’écarlate, comme s’il faisait une attaque. Il a serré les poings. Sans se démonter, Spoon a remonté ses lunettes. »

( Bien joué Spoon ! Quelle répartie ! Mais perso, j’aurais pas osé, moi, devant un flic… )

 

2 réflexions sur “« A découvert »

  1. Pingback: "A découvert – Tome 2 : A quelques secondes près", d’Harlan Coben | Blogabooks

  2. J’ai lu ce livre il n’y a pas longtemps et c’est mon tout premier Harlan Coben! Et comme toi je n’ai pas été déçu! 😉 L’histoire est vraiment sympa, les personnages même s’ils sont légèrement stéréotypés restent attachants et on se prend vite à l’histoire! On se pose plein de question et on a envie de savoir comment tout ça va se terminer! Une jolie découverte!!

Laisser un commentaire

