« Damnés – T.1 », de Lauren Kate

 

[CHRONIQUE N°24] Damnés, T.1

Lauren Kate

 

 

damnes,-tome-1---damnes-95194-250-400

 

Hello ! Une amie m’a prêté ce livre car ça faisait un petit bout de temps que je voulais le lire puisque j’en avais beaucoup entendu parler. Et bien, c’est à se demander comment ce livre à pu faire autant parler de lui ! En effet, j’ai été un peu déçue de ma lecture…

Résumé :

 » Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d’emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, , Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l’ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux… »

 

Mon avis :

Tout d’abord, je dois dire que la couverture est sublime et j’avoue que c’est en grosse partie pour cela que j’ai voulu livre ce bouquin.

Le livre était toutefois très rapide à lire et le scénario très prévisible ! Le style d’écriture est , je pense, plutôt réservé aux jeunes adolescents et c’est sûrement pour cela que je n’ai pas trop accroché à l’histoire, en elle-même.

 

Du côté des personnages…

Nous avons ici le classique trio amoureux ; il est assez intéressant dans la mesure où Cam et Daniel sont tous deux des garçons qui semblent cacher des choses et qui nous font nous poser des questions jusqu’au bout bien que j’ai trouvé que les personnages sont assez peu recherchés… En effet, le passé des deux garçons n’est pratiquement pas abordée et on ne demande qu’à en savoir plus ! Peut-être est-ce là le but de l’auteur, qui cherche à nous donner l’envie de lire la suite ? En tout cas, si c’est cela… Ça marche ! J’ai très envie de lire la suite de l’histoire car même si elle ne m’a pas franchement emballée, j’aime avoir avoir des réponses à mes questions ! Quant à Luce, j’ai trouvé son personnage un peu terne : elle tombe amoureuse au premier regard, cela m’a paru un peu irréaliste, elle n’a même pas découvert son nouveau lycée qu’elle tombe déjà amoureuse ! De plus, elle est, je trouve, assez immature : il y a quand même deux meurtres dans l’histoire mais, elle, elle reste obsédée par Daniel… Cela vire presque à l’égoïsme !

Les personnages font un peu clichés : Cam, le bad boy charmeur ; Luce, une belle jeune fille innocente qui ne se rend pas compte de sa beauté pure et innocente et qui a deux charmants jeunes hommes à ses pieds ; Arrianne, la rebelle aux airs un peu dingue… Un peu stéréotypés, nan ? Et pas assez exploités et présents !

 

Le décor…

L’ambiance mystérieuse du livre est surtout dû au décor : le cimetière sombre où les élèves sont envoyés faire leurs heures de colle, la forêt aux allures inquiétantes… Tout ces petits détails contribuent énormément à cette ambiance sinistre et menaçante ! Cette dose de suspense est la bienvenue, et ajoute un peu de relief au roman.

 

Pour conclure…

J’ai trouvé l’histoire très bien trouvée mais quelque peu prévisible. Le trio amoureux était assez intéressant mais gâché par le comportement immature de Luce. Les personnages sont tous peu approfondis. Il ressort cependant du livre une ambiance inquiétante qui nous donne envie de continuer et d’en savoir plus ! C’est pourquoi je lirai la suite, en espérant que j’accrocherai un peu plus ! 😉

 

MA NOTE : 5 / 10

 

4 réflexions sur “« Damnés – T.1 », de Lauren Kate

    • oui c’est vraiment une histoire simple et le mystère ne reste pas entier longtemps ! J’y trouve quand même une petite touche d’originalité sans savoir ce que c’est et qui me donne envie de continuer la saga ^^ Et la couverture est effectivement très belle ( mais à la hauteur du contenu ? A voir… )

  1. Je découvre ton blog, il est très sympathique et nous avons des genres de lecture assez communs :). Pour Damnés, il a déçu beaucoup de lecteurs. Je ne suis pas sûre de le lire un jour…

Laisser un commentaire

