« Divergente – Tome 3 »

[CHRONIQUE N°21] Divergente, T.3 (Épreuves non corrigées!)

Veronica Roth

Hey !

Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur le tome 3 de Divergente, la saga best-seller de Veronica Roth. J’ai réussi à obtenir les épreuves non-corrigées du bouquin, autrement dit en avant-première ! 😀 Bon OK, il est paru il y a plus d’un mois maintenant mais je n’ai pas pu publier cet article avant aujourd’hui ! :/

IMG_0022

 

 ************************************************************

 » Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, les Érudits, mais le combat ne s’arrête toutefois pas là… Lorsqu’il arrive le moment de quitter la ville et de découvrir ce qu’il se passe au-delà de la Clôture, tout bascule pour Tris et ses camarades qui étaient loin d’imaginer ce qu’il s’y tramait en réalité… »

************************************************************

Cette saga est une perle rare : ce n’est pas une dystopie comme les autres, loin de là ! Elle est unique, l’auteur nous envoute au fil des pages et une fois le livre commencé, plus moyen d’arrêter ! ( croyez-moi, c’est du vécu ! 😉 )

J’ai trouvé ce troisième tome légèrement moins bien que les deux autres mais l’auteur a réalisé un coup de maître à la fin de ce dernier tome : elle a pris énormément de risques, certes, mais elle a fait ce que les autres n’osaient pas, elle a franchi les limites du possible et a su nous surprendre et nous émouvoir au plus haut point ! Mais je ne vous en dis pas plus, ce serait dommage de vous raconter le bouquet final, n’est-ce pas ?

Depuis la récente adaptation du premier tome, on entend beaucoup parler de cette saga alors j’étais très excitée de découvrir ce troisième et dernier livre et je n’ai pas été déçue : je n’en attendais pas moins de la part de Veronica Roth !

Cette fois-ci la parole est tour à tour donnée à Tris puis à Tobias, ce qui a semé un peu la zizanie dans ma tête ! On est pas habitué à ce changement de personnage et du coup, on s’emmêle un peu les pinceaux ! ( Là encore, c’est du vécu ! :p ) Bien qu’avec des souvenirs un peu vague du tome précédent, on se retrouve cependant vite à l’aise dans ce troisième tome. J’ai trouvé que l’action y était peut-être un peu moins présente ( est-ce juste une impression ? ) sauf à la fin bien sûr ! ^^

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur passe à un monde toujours plus grand à chaque tome : dans le premier tome, on découvre les Audacieux, dans le deuxième, notre regard s’étend à la ville entière et enfin dans ce dernier tome,  l’auteur nous dévoile l’extérieur, au-delà de la Clôture, un univers jusqu’alors caché aux yeux des habitants de la ville de Tris. Notre vision n’a de cesse de s’élargir au fil de la lecture et l’intrigue est ainsi toujours présente ; on a une envie pressante de découvrir encore et encore le monde de Veronica Roth.

Au niveau des personnages, certains sont délaissés et d’autres sont approfondis : Caleb devient petit à petit plus émouvant ( enfin, c’est un avis personnel, hein ! ) et Christina, qui était jusqu’à présent plutôt inactive, s’investit un peu plus, ce qui n’est pas pour me déplaire ! On découvre que Tobias n’est pas aussi parfait qu’il en a l’air : dans ce tome, on plonge au plus profond de son être et ses sentiments sont dévoilés à cœur ouvert. Du côté de Tris, on découvre une jeune fille plus sensible et plus fragile qui pense aux autres avant sa propre vie…

 

Pour conclure…

Malgré des souvenirs vagues des tomes précédents, on se laisse facilement replonger dans l’histoire grâce à une intrigue omniprésente et des personnages touchants et réalistes. L’action est un peu moins présente mais bel et bien toujours là et la fin est à en couper le souffle ( j’avoue, je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme ! )

 

************************************************************

NOTE : 8 / 10

7 réflexions sur “« Divergente – Tome 3 »

  1. Cette série m’a tellement plu que j’ai réussi à lire les deux premiers tomes en 2 jours – oui oui je suis une affamée de lecture – et je Dois absolument m’acheter le tome 3.. Mais bon pour le moment le portefeuille ne suit pas trop. 🙂

Laisser un commentaire

