« Complètement cramé ! « 

 

[CHRONIQUE N°20] Complètement Cramé !

Gilles Legardinier

 

Hello !

Me revoici avec « Complètement Cramé ! » après  » Demain j’arrête ! » ( <– mon avis ici)  et « Et soudain tout change » ( <– et ici ! ) ! Voici donc maintenant au complet les « livres à chats » de Gilles Legardinier.

Comme à mon habitude, voici le résumé en quatrième de couverture :

9782265097025 » Arrivé à un âge où presque tout ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer. »

 Si je vous en parle, c’est bien sûr parce que je n’ai pas été déçue ! On retrouve l’humour propre à Gilles Legardinier que j’ai beaucoup apprécié dans ses deux livres précédents.

En effet, entre les farces de son meilleur ami, les blagues sympathiques sur les clichés français / anglais, les bizarreries du régisseur, la rigolade est au rendez-vous ! Il s’ajoute à cet humour une petite touche mélancolique en arrière-plan : eh oui ! Andrew est en fait un homme profondément blessé par la distance créée avec sa fille depuis la mort de sa femme…

Au début, on découvre Andrew, un personnage qui nous paraît froid et solitaire au premier abord. Mais on apprend à l’aimer au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire : son amour attendrissant pour sa femme décédée, sa manie de vouloir rabibocher tout le monde, sa philosophie qui s’avère toujours véridique font de lui un personnage touchant et unique. Il me fait penser à un vieil homme qui a gardé son esprit d’enfant. Toujours là pour sortir une blague hilarante ( que les employés du manoir ne comprennent pas toujours d’ailleurs, n’étant pas des adeptes de l’humour à l’anglaise ! ) ou pour jouer des tours à ses collègues, il se rend compte que le destin l’a amené dans ce manoir pour une bonne raison : il doit ramener la joie dans ce château où personne ne s’entendait où ne s’adressait la parole jusque là.

 En lisant le livre, je me suis prise à penser à plusieurs reprises que j’aurais adoré avoir quelqu’un de mon entourage comme cet Andrew ! Il sait trouver les mots pour consoler, faire entendre raison ou simplement faire rire. Il respire la vie et la bonne humeur et il devient lentement celui qui redonne espoir à son entourage. Petit à petit, lui et les habitants du manoir, tous aussi frappadingues les uns que les autres, vont devenir une famille soudée…

 

–> Voilà ! Pour faire court, ce livre a été plus qu’agréable à lire ! L’auteur sait émouvoir son public tout en le faisant rire et, ça, moi je dis : « Chapeau, M. Legardinier ! » parce que c’est pas chose facile !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma note : 10 / 10

 

Avec la mention Coup de Cœur ! 

Coeur

 

 

 

3 réflexions sur “« Complètement cramé ! « 

  1. J’ai adoré cette histoire! Complètement différente de « demain j’arrête » que j’avais lu précédemment, on retrouve l’humour, notamment dans les dialogues qui sont juste savoureux! Un livre plein d’optimisme et de bons sentiments! Il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ^^

Laisser un commentaire

