« Le Cercle des Confidentes – 1. Lady Megan »

 

[CHRONIQUE N°18] Le Cercle des Confidentes, T.1 : Lady Megan

Jennifer McGowan

 

 

Hellooo !

Alors, aujourd’hui, je vous fais partager un livre que j’ai découvert par pur hasard mais qui s’est révélé plutôt pas mal !

Comme d’habitude, on commence par le résumé :

« Elles sont cinq. Cinq jeunes femmes aux talents extraordinaires. Cinq espionnes de la reine Élisabeth Ire d’Angleterre. Elles sont ses yeux, ses oreilles. Chacune est unique. Voici l’histoire de la première d’entre elles, Lady Megan… »

*****************************************************

Tout commence avec Megan Fellowes, plus communément appelée Meg. La jeune fille de 17 ans fait partie d’une troupe de théâtre, la Rose d’Or. Comme très souvent à l’époque, Meg est une voleuse ; c’est son don. Or, la reine Élisabeth Ire a horreur de cette pratique. Alors quand Meg se fait arrêter pour vol par le ministre de la reine, Sir William, elle pense que tout est fini pour elle, qu’elle ira en prison durant le reste de sa vie. Mais Élisabeth Ire en décide autrement et la fait intégrer dans le cercle des ses confidentes, destinées à protéger la reine. Meg et ses quatre amies se retrouvent alors happées par les mystères de la cour : des meurtres inexpliqués, des missives espagnoles intrigantes, des complots contre la reine… Leurs talents, aussi incroyables soient-ils, suffiront-ils à les sauver d’une mort quasi-certaine ?

*******************************************************************

Ce roman m’a complètement envouté. L’histoire mélange secrets, mensonges, romance et trahison. L’auteur a même réussi à donner au roman des allures de roman policier, ce qui n’est pas pour me déplaire, je dois bien l’avouer !  😀 On ressent cette espèce de suspens tout au long de la lecture : c’est à nous en donner des frissons par moments !

Seul petit hic : l’intrigue est assez lente à se mettre en place et les 50 premières pages sont du coup un peu ennuyantes.  Mais on pardonne vite à l’auteur étant donné l’incroyable histoire dans laquelle elle nous embarque par la suite ! Car après ces premières pages un peu lentes, je n’ai plus rien trouvé à redire !

Le scénario est tout simplement génial et le contexte historique m’a beaucoup plu : l’époque de la reine Élisabeth Ire est très intéressante et on sent un réel travail de recherche historique derrière tout ça. J’ai adoré en savoir un peu plus aussi bien sur les coutumes que sur les tensions religieuses de l’époque.

Au niveau des personnages, certains sont très attachants ( comme Meg bien sûr, mais aussi Sophia ) et d’autres nous rendent tout de suite très méfiants mais on se rend vite compte que ceux qu’on soupçonne depuis le début le sont souvent à tort ! Je peux vous dire qu’à plusieurs reprises, j’ai été toute surprise tellement je ne m’attendais pas aux réactions des personnages ! D’autres personnages, bien que secondaires, sont ,je trouve, très bien décrits et plutôt assez recherchés.

« Dieu sauve la reine… ou nous nous en chargerons. »

J’ai dévoré le livre et l’ai lu d’une traite tellement j’ai apprécié la lecture et les dernières pages nous laissent sur notre faim ! Autant vous dire que j’en redemande et que j’attends avec hâte la suite !

*******************************************************************

Ma note : 9/10

Laisser un commentaire

