« Bal de Givre à New-York »

[CHRONIQUE N°17] Bal de Givre à New-York

Fabrice Colin 

BAL_DE_GIVRE_A_NEW_YORK.indd
Bonjour à tous !

Tout d’abord, je vous prie de m’excuser pour cette longue absence mais je n’ai pas pu consacrer beaucoup de temps à mon blog dernièrement… Mais me revoilà ! Et en pleine forme, prête à vous faire partager de nouvelles lectures ! 😀

Donc cette fois-ci, c’est le livre  » Bal de Givre à New-York » qui est à l’honneur !

… Hum « à l’honneur », ce n’est peut-être pas le cas de le dire… En effet, pour une fois, bien que le résumé ne me tentait pas, je me suis laissée séduire par la couverture qui est tout bonnement magnifique ! Prise dans mon élan, j’ai lu ce roman en une bouchée mais je me suis retrouvée… un peu déçue ! Eh oui, le scénario est captivant mais les personnages sont très peu recherchés, le suspens n’est pas vraiment présent et tout se passe un peu trop vite à mon goût ! Je trouve cela dommage car l’histoire aurait pu prendre une super tournure si l’auteur avait plus approfondi les caractères de ses personnages ( ne serait-ce que les principaux ! ) et le scénario… mais c’est mon avis ; j’ai vu beaucoup d’avis de personnes qui ont adoré  donc libre à vous de vous fier à mon avis ou non ! 😉

***********************************************************

Ce livre raconte comment une jeune fille, Anna Claramond, se retrouve brutalement dans un monde qui lui est totalement inconnu ou plutôt transformé car Anna sait qu’elle est à New-York mais voilà :  les monuments ont été remplacés par d’autres , tout semble avoir changé  ! Mais le plus grave, c’est qu’Anna ne se souvient pas de sa vie, elle ne sait pas du tout ce qu’elle fait ici…

***********************************************************

Bon alors, commençons d’abord par les points négatifs de ce roman ( préparez-vous, il y en a pas mal!). Premièrement, il y a le contexte : On ne sait pas à quelle époque nous sommes. Les seuls éléments que nous avons, c’est que cela se passe à New-York et que c’est sûrement dans le futur étant donné qu’il y a des monuments qui semblent très modernes et futuristes. Je trouve que c’est dommage car donner une date aurait peut-être ajouté un peu de réalisme à l’histoire. En effet, cette absence n’a fait qu’augmenter ma confusion. J’avoue que c’est assez déstabilisant !Il y a aussi certains éléments contradictoires : D’abord Anna nous dit qu’elle ne se souvient de rien. Puis, elle reconnait comme par hasard les gens qui sont dans son lycée, elle sait où elle habite… J’avoue que c’est un peu confus mais peut-être que ça vient de moi !

Ensuite, comme je l’ai dit au tout début de cette chronique, les personnages sont très peu recherchés. Bon d’accord, c’est vrai qu’il y a Wynter qui est un personnage assez marquant, qui recèle beaucoup de mystères et qui m’a intrigué ! Mais c’est peut-être le seul qui a su attirer mon attention…

Aussi, tout va beaucoup trop vite à mon goût, tout s’enchaîne très vite et on a pas le temps de digérer ce qu’on vient de lire car, tout de suite après, une autre chose survient ! Et puis, il est très facile de deviner ce qu’il va se passer et on est déçu de ne pas avoir été surpris mais c’est vrai que la fin a tout de même un retournement de situation très inattendu et j’ai quand même été contente de le lire jusqu’au bout, finalement !

Bon je crois que c’est à peu près tout mais maintenant… Place aux points positifs !

Tout d’abord, Wynter est un personnage, qui, contrairement aux autres, a su se démarquer : il est difficile à cerner et il nous fait douter du début à la fin de notre lecture ! Il ajoute un peu de piment et d’actions à l’histoire.

Bien que la première partie soit un peu ennuyante et le milieu du livre trop rapide, la fin est assez surprenante et même… plaisante ! Le tournant n’a lieu qu’à la dernière page, impossible de le voir venir ! C’est peut-être un petit plus à ce roman ! 🙂

Bon, je ne m’éterniserais pas plus ! Sur ce, je vous dis à bientôt avec un nouveau livre et donc un nouvel avis ! 😀

***********************************************************

NOTE : 5 / 10

2 réflexions sur “« Bal de Givre à New-York »

Laisser un commentaire

