« Révoltés »

[CHRONIQUE N°16] Révoltés

Jessica Therrien

 Bonjour à tous !

 Alors, ce livre est la suite de « Opprimés » ( Ma chronique –> ici ) pour ceux qui ne le savaient pas.

 RévoltésDonc, comme d’habitude, je vous laisse le résumé pour vous mettre dans l’ambiance :

  » Elyse et William ont 18 ans, ils s’aiment et rêvent de liberté.

Mais comme tous les Descendants des dieux de l’Olympe, ils vivent sous l’emprise de Christoph, un tyran. La révolte gronde, et c’est Elyse qui prend la tête des révoltés.

Comme ses ancêtres Zeus et Athéna l’ont fait avant elle, elle doit combattre l’oppression. C’est à elle de changer le cours de l’histoire, au risque de perdre l’amour de William. »

***********************************************************************

 Eh bien , que dire ? Ce livre a été une super lecture bien qu’un peu courte ! Par rapport au premier tome qui était plutôt lassant pour cause d’un manque d’actions et d’une mise en place trop rapide, ce second tome a été vraiment captivant du début jusqu’à la fin ! Étant donné que ça faisait un p’tit bout de temps que j’ai lu le premier tome, j’ai eu tout de même un peu de mal à me replonger dans l’histoire ( pendant les 10 premières pages environ ! ). De plus, l’auteur n’a pas pensé utile de rappeler quelques moments clés du tome précédent et j’avoue avoir été un peu perdue au début mais j’ai vite oublié ce petit défaut tellement le scénario en lui-même était génial !

Retrouver le thème de la mythologie a été un plaisir et, comme dans le premier tome, j’ai beaucoup apprécié comment l’auteur a abordé ce sujet et je continue d’aller de surprise en surprise ! Cette fois-ci l’action est très présente et ajoute un peu de piment à l’histoire. En revanche, j’ai trouvé certains moments pas très réalistes: en effet , l’héroïne semble avoir des alliés inattendus à chaque qu’elle se trouve en détresse. Dès qu’il lui arrive quelque chose, hop, quelqu’un arrive à sa rescousse! Ça ne passe pas comme ça dans la vraie vie ( bon je sais, c’est pas la vraie vie, c’est un livre mais quand même ! ), on a pas toujours quelqu’un pour nous aider quand on a un problème. Mis à part ce léger détail, tout est très bien raconté, le suspens est plus présent que dans le premier tome, Elyse n’est pas toujours au cœur de l’histoire ce qui nous laisse l’occasion de découvrir des personnages secondaires aux personnalités différentes et toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Si on rentre un peu plus dans le vif du sujet, j’ai trouvé que la romance entre William et Elyse était parfois un peu trop gnan-gnan et peut-être un peu trop présente. Cependant, on en découvre un peu plus du côté des méchants, sur le passé de Christoph et sur ses véritables intentions. Quant à l’oracle, j’ai trouvé ce personnage très intéressant : Bien qu’elle semble du côté des « gentils », on se met à douter  des ses motivations et de la justesse de ses prophéties ce qui ne fait qu’augmenter le suspens.

Bon je vais m’arrêter là, j’aurais trop peur de vous dévoiler quelque chose d’important sans le faire exprès !

**********************************************************************

Juste avant de vous dire ma note, je vous montre un extrait que j’ai particulièrement aimé :

« La foule se tut à tel point que j’entendis mon cœur battre.

-Si vous comptez rester ici, vous devez connaître notre but. Nous luttons pour une vie meilleure, libérée de l’oppression du Conseil. Une vie où nous ne craindrons plus la mort quand nous manifestons notre compassion envers ceux qui en ont besoin. Rien ne nous oblige à vivre cachés, à avoir peur de nous-mêmes, peur d’aider les autres. Ceux qui sont ici aujourd’hui veulent avoir le droit de rectifier certaines des injustices du monde. […] Je veux vivre dans un monde où les humains et les Descendants coexisteront pacifiquement. Un monde où aimer un être différent ne sera pas puni de mort. Soyez des nôtres si vous voulez vivre autrement, vous battre pour la liberté. […] Vous avez le droit de penser que se fondre parmi les humains n’est pas la clé de notre liberté, mais alors votre place n’est pas ici ! […]

Alors que je m’attendais à voir quelques individus se frayer un chemin pour quitter la foule, la tête baissée, personne ne bougea.

-Le changement n’est pas pour demain, continuai-je. Lors de cette longue et lente transition, nous aurons besoin de votre soutien, de votre loyauté.Vous êtes le commencement. ( Je repris mon souffle.) Vive la liberté !

-Vive la liberté ! répondirent quelques-uns avec entrain.

Des poings se levèrent et, en un instant, l’assemblée s’embrasa, non pour protester mais pour m’approuver. »

Cet extrait me fait penser à Hunger Games ( c’est peut-être pour ça qu’il m’a plu! 😉 ) au moment où Katniss fait un discours pendant la tournée des Districts, pas vous ? On dirait qu’Elyse est devenu le geai moqueur !

**************************************************************

MA NOTE : 8/10

4 réflexions sur “« Révoltés »

  1. C’est vrai qu’elle n’est pas très connue mais si tu aimes la mythologie, tu devrais vraiment le lire ! Moi, c’est un thème qui me passionne et du coup, cette saga m’a énormément plu ! ( le 2ème plus que le 1er en tout cas ! 😉 )

  2. Ah je l’ai déjà vu cette saga, les couvertures sont très belles en plus ! Si j’ai l’occasion j’essaierais de commencer cette saga alors ^^

Laisser un commentaire

