« Attirance – Livre II : L’écume des mensonges »

 

[CHRONIQUE N°15] Attirance, T.2 : L’écume des Mensonges

Anne Greenwood Brown

 

 

ATTIRANCE-T2-L-ecume-des-mensonges_ouvrage_largeBonjour !

 Alors, comme promis, voici le tome 2 de la série Attirance ! 🙂 Avant de vous donner mon avis , je vous laisse d’abord le résumé pour un petit aperçu :

 « Lily aurait préféré que son petit ami soit un type normal. Mais Calder est un homme-sirène. Ses soeurs, sirènes elles aussi, sont d’effroyables meurtrières. Elles se nourrissent de l’énergie vitale des humains pour survivre. Calder, lui, arrive à résister. Son amour pour Lily est plus fort que tout.

Mais une fois encore, leur histoire tourne au cauchemar. Car, une fois encore, le lac charrie des corps. Et les coupables ne sont pas forcément ceux qu’on pense… »

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Cette fois-ci, dans ce deuxième tome, ce n’est plus Calder qui parle. En effet, maintenant, c’est au tour de Lily de nous laisser voir ses pensées et ç’a m’a plutôt bien aidé à cerner le personnage. Bien que j’ai trouvé Lily un peu… « Gnangnan », si vous voyez ce que je veux dire… Elle semble plus capricieuse et jalouse, moins rebelle (caractère que j’aimais pourtant beaucoup aimé chez elle dans le tome précédent ) et moins attentionnée envers sa sœur et le reste de sa famille… On retrouve toutefois le sentiment de plonger dans l’univers de l’auteur avec plaisir.

Dans la chronique du premier tome, je disais que les habitudes des sirènes étaient très bien décrites. Eh bien, ici, on en apprend encore un peu plus sur leur modes de vie ainsi que sur leurs origines et les légendes qui leur sont liées. De plus, Lily découvre des choses bouleversantes sur sa famille et mène dès lors une vie plutôt compliquée ( ce qui expliquerait son changement d’attitude … ) . J’ai aussi beaucoup aimé ce nouveau côté policier qui ajoute plus de suspens à l’histoire.

J’y ai cependant trouvé plusieurs points négatifs : l’histoire qui commençait de manière très originale dans le premier tome devient de plus en plus banale et moins rythmée jusqu’à en devenir presque lassante … Heureusement l’auteur a su nous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne et me rebooster grâce à une fin mystérieuse, qui m’a donné très envie de lire le prochain tome ! Certains éléments importants de l’histoire ont été trop laissés de côté ( comme l’entraînement du père de Lily, ce que deviennent les soeurs de Calder…) ce qui est dommage, je trouve, car cela aurait pu rendre le livre un peu plus attrayant et moins ennuyeux. L’intrigue a aussi été très longue à se mettre en place et les premières pages m’ont parues un peu fades… Mais le dénouement final a plutôt bien remonté le potentiel du livre.

Je ne dirais pas que le livre est nul. En effet ,malgré tous les points négatif que j’ai cité, le roman était tout de même pas mal quoi que beaucoup moins passionnant que dans le tome 1 malgré un côté policier plaisant. La romance entre Lily et Calder ressort moins bien et l’auteur n’en parle pas beaucoup. Le changement de point de vue enlève l’once d’originalité que j’y avais trouvé au début. Mais la fin est grandiose et j’ai terminé le bouquin sur un sentiment positif !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Note : 7.5 / 10

5 réflexions sur “« Attirance – Livre II : L’écume des mensonges »

  1. Pingback: "La Saga Waterfire – Tome 1 : Deep Blue", de Jennifer Donnelly | blogabooks

Laisser un commentaire

