« Et soudain tout change »

 

[CHRONIQUE N°13] Et soudain tout change

Gilles Legardinier

 

Bonjour,

Après le succès phénoménal de « demain j’arrête!« , je n’ai eu qu’une envie : lire « et soudain tout change » que je m’empresse donc de vous faire partager !

9782265097506_1_75Comme d’habitude , je vous laisse le résumé de l’éditeur :

« Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…« 

********************************************

 Dans ce troisième livre « à chats« , j’ai retrouvé lhumour caractéristique de Gilles Legardinier avec un plaisir non dissimulé ! Le contexte où se déroule l’histoire n’est cependant plus du tout le même : on est à présent plongé dans l’univers des adolescents et du lycée. J’ai beaucoup apprécié le fait que Camille, le personnage principal, semble quelqu’un de très mature qui observe sa société avec beaucoup d’intérêt. Grâce à elle, on ne voit soudain plus du tout comme avant les lycéens sortant du collège ou entrant le matin ou même encore la cantine. On retrouve des scènes du quotidien, des gens qui nous font penser à des connaissances ou même à soi ! Ce qui m’a le plus étonné, c’est l’aisance avec laquelle l’auteur réussit à se mettre dans la peau d’une fille telle que Camille ( facilité que l’on retrouve dans « demain, j’arrête » avec Julie ) !

On passe du rire aux larmes avec une facilité déconcertante et j’ai fait le plein d’émotions en lisant ce bouquin ! Ce livre soulève d’importantes questions sur notre avenir, sur la vie en général et remet en cause notre jugement sur la société, ce qui, je trouve, est très étonnant de la part d’un livre d’apparence ordinaire au premier abord.

Mon personnage préféré est sans aucun doute Tibor, qui, tout au long de la lecture, nous fait rire avec ses idées complètement loufoques sorties d’on ne sait où ! 😉 Et puis j’ai aussi apprécié son changement d’attitude plutôt attendrissant à la fin.

J’ai beaucoup aimé le retournement de situation vers le milieu du livre : complètement renversant ! Je ne vous en dirait pas plus à part qu’on ne s’y attend pas le moins du monde et que ce qu’on apprend sur une amie de Camille est bouleversant… Je me dis que ce genre de chose-là pourrait arriver à n’importe qui, à une connaissance, à une de mes amies, ou même à moi ! C’est ça qui est intéressant chez cet auteur, il nous fait nous rendre compte que la vie est une chose précieuse et qu’il faut savoir apprécier chacun des moments qu’elle nous offre.

********************************************

MA NOTE : 9 / 10

9 réflexions sur “« Et soudain tout change »

    • Oui, en effet, sa popularité est montée en flèche grâce à ses livres « à chats »! j’ai vraiment adoré ses 3 bouquins ( enfin, je n’ai pas lu « complètement cramé » mais je suis sûre que je vais aimer ! :P). C’est une bonne occasion pour se détendre et rigoler 🙂

  1. Pingback: "Complètement cramé", de Gilles Legardinier | Blogabooks

Laisser un commentaire

