« Créance de sang »

[CHRONIQUE N°9] Créance de Sang

Michael Connelly

Bonjour à tous !

Après avoir lu « L’appel de l’ange » de Guillaume Musso (que j’ai fortement apprécié et dont l’avis est sur ce blog), je suis devenue tellement fan de ce genre que j’ai continué sur ma lancée et quoi de mieux qu’un Michael Connelly pour découvrir les romans policiers ? 😉

000297089Allez, sans vous faire attendre plus longtemps, je commence avec le résumé : « L’ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d’une greffe de cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d’enquêter sur la mort d’une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang-froid par un tueur masqué, dans une épicerie de Los Angeles. Agacé par l’aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n’est autre que sa propre sœur, et que c’est son cœur qui bat sous l’énorme cicatrice qu’il a encore en travers de la poitrine : cette enquête, Terry McCaleb la lui doit. »

****************************************************************

Ce roman est passionnant et l’auteur est, on peut le dire, le maître du suspens ! En effet, il se débrouille pour que, à chaque chapitre, il faut qu’on lise le suivant sous peine de se remuer les méninges et essayer de deviner la suite toute la nuit ! (croyez-moi, j’en ai fait l’expérience…)

Terry McCaleb est un ancien agent du FBI et après son opération au cours de laquelle on lui a greffé un cœur, il décide de prendre sa retraite et de se reposer sur son bateau. Mais quand Graciela Rivers débarque et lui demande d’enquêter sur la mort de Gloria Torres, il ne se doutait pas à quel point sa vie allait être changée…Car le cœur qui bat sous la poitrine de McCaleb n’est autre que celui de Gloria, la sœur de Graciela qui est morte assassinée ! A partir du moment où il sait cela, il se lance sans le savoir dans une course poursuite effrénée et palpitante qui lui fera courir bien des risques par la suite. D’autant plus qu’il n’est pas encore tout à fait remis de son opération…

Réussira-t-il à démasquer l’assassin ? Ou succombera-t-il aux obstacles que le meurtrier placera au travers de sa route ? La réponse dans le livre ! 🙂

****************************************************************

« Bon, OK, mais c’est quoi ton avis ? »

L’intrigue est plus que présente et est pleine de rebondissements et le personnage principal est très attachant ! J’ai, du coup, beaucoup envie de voir l’adaptation au cinéma de Clint Eastwood (eh ouais, c’est pas rien quand même !). Donc voilà, pas déçue du tout par ce livre et décidée à lire les autres roman de Connelly ! 🙂

****************************************************************

Et un extrait pour terminer :

« -Tu aimes les policiers ?
– Pourquoi aurais-je envie de lire des trucs complètement inventés alors que j’ai le nez dans le réel et que je ne supporte pas ce que je vois ?
(…)
-Ce n’est pas le même univers. Tout y est bien ordonné, le bien et le mal sont clairement définis, le méchant récolte ce qu’il mérite, le héros brille et tout se dénoue parfaitement à la fin. Bel antidote au monde réel, non ?
– Mais rasoir.
-Non, rassurant. Et maintenant, on va où ? »

****************************************************************

Ma note : 8 / 10

3 réflexions sur “« Créance de sang »

Laisser un commentaire

