« Très chère Sadie »

 

[CHRONIQUE N°8] Très chère Sadie

Sophie Kinsella

 

Bonjour !

Alors… « Très chère Sadie », est un livre que j’ai découvert dans une librairie par hasard. Sa couverture flashy m’a tout de suite tapé dans l’œil ! Alors, moi, je dis : « vive les couleurs flashs ! » car, sans elles, jamais mes yeux n’auraient été attiré par cette jolie couverture et jamais je n’aurais pu lire cette histoire pour le moins… étrange, c’est le cas de le dire !

 9782266211482Résumé de l’éditeur : « La vie de Lara, 27 ans, part en cacahouète : un fiancé qui la plaque, une entreprise au bord de la faillite, des factures qui s’accumulent… Et cerise sur le gâteau : sa meilleure amie la lâche pour partir vivre en Inde ! Bref, Lara n’a ni le temps ni le temps ni la patience pour s’occuper de cette mystérieuse jeune fille qui semble tout droit sortie des années 20. Et pourtant, la voilà embarquée dans une chasse au trésor pour le moins rocambolesque… »

*************************************************************

Ce fut un roman aussi surprenant qu’inhabituel !
En effet, cette jeune femme des années vingt citée dans le résumé est en fait…  Le fantôme de la grande-tante de Lara ! Un fantôme que seul Lara peut voir et entendre. Enfin… Entendre normalement ! Eh oui,  car cette femme prénommée Sadie a la fâcheuse habitude d’ « hurler » à l’oreille des gens. Ces gens-là entendraient alors une sorte de voix intérieure qui les pousseraient à faire ce que leur dicte Sadie, qui est ,malheureusement pour Lara, souvent d’humeur joueuse ! Pas la peine de vous dire que cette extravagante jeune fille va mettre Lara dans des conditions très embarrassantes !
Alors quand Sadie tombe sous le charme d’un certain Ed, elle ne va pas hésiter à obliger Lara à sortir avec lui ou encore de danser le charleston avec lui, déguisée en jeune fille des années vingt !!!
Lara est plus que débordée et sa liste des chose à faire s’accumulent à une vitesse grand V : trouver le collier de Sadie, essayer de retomber sous le charme de son ex-petit copain, Josh, gérer son entreprise car sa soi-disant « meilleure amie » l’a lâchée, aller au rendez-vous d’ Ed ( soigneusement orchestrés par Sadie ! )…

Je suis allée de surprises en surprises et j’ai adoré le caractère bornée de Sadie qui a un certain côté comique et attachant ! De plus, j’aime beaucoup les tenues des années vingt : les bandeaux à plumes, les robes à paillettes, les colliers à perles, les longs cigares…

Enfin bref, tout cela pour dire que j’ai plus qu’adoré ce bouquin ( décidément, j’aime tous les livres que je lis en ce moment ! ) et que je compte bien lire les autres livres de Kinsella ( notamment « Poppy Wyatt est un sacré numéro » et « les petits secrets d’Emma » ).

Et enfin, un petit extrait assez rigolo ! :

     » Pendant ce temps, Sadie est toujours collé à Ed, lui caressant les cheveux, […] elle pirouette et fourre son nez dans la poche de sa veste de smoking. Je sursaute de surprise et m’exclame, furieuse, quand Ed a le dos tourné:
– Sadie ! Qu’est-ce que tu fiches ?
– J’avais envie de savoir ce qu’il trimballait ! dit-elle en se redressant. Mais rien d’ intéressant, juste des papiers et des cartes de visite. Je me demande ce qu’il a dans ses poches de pantalon… Hum…
Ses yeux convergent vers sa braguette et se mettent à briller.
– Sadie ! Arrête !
– Monsieur Harrison !
Une femme élégante en robe de cocktail bleu marine fonce sur Ed. […]
– Bonsoir, Sonia.
Je lui donne une poignée demain ultra-professionnelle.
– Je m’occupe de recrutement, voici d’ailleurs ma carte… Non !
Le cri m’a échappé. Ma grande-tante fait une nouvelle pirouette. Cette fois, elle a le visage plongé dans la poche du pantalon. […]Sadie relève la tête une seconde et la replonge aussitôt. Qu’est-ce qu’elle peut bien fabriquer ? […]
– Oh, là, là ! s’exclame mon fantôme en relevant la tête. Je me suis rincée l’œil ! […]
Aussitôt, je sors mon portable pour me camoufler et me tourne vers Sadie.
– Ne recommence jamais ! Tu m’as fait perdre les pédales. Je ne savais plus où regarder !
Mon aïeule prend un air coquin.
– Je voulais seulement satisfaire ma curiosité !
Je ne lui demande même pas ce qu’elle entend par là… »

***********************************************************************

Ma note : 10 / 10

 

Avec la mention Coup de Cœur !

Coeur

8 réflexions sur “« Très chère Sadie »

Laisser un commentaire

