« L’appel de l’ange »

[CHRONIQUE N°7] L’appel de l’ange

Guillaume Musso

Bonjour !

Je n’ai pas pu résister à l’envie de vous faire partager ma nouvelle découverte : Guillaume Musso ! En effet, je lis plutôt des histoires « de filles » ou des romans fantastiques mais, là, j’ai eu envie de me lancer dans Lappel-de-langel’univers de Musso… Qui ne m’a pas déçu ! « L’appel de l’ange » fut un vrai régal pour mes yeux et mon imagination.

Résumé de l’éditeur : « New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais… »

****************************************************************************************

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…

Ce roman fut un gros coup de cœur ! L’histoire commence par une petite bousculade dans un aéroport qui, « a priori », n’avait rien d’extraordinaire mais qui va déboucher sur une affaire policière classée depuis bien longtemps qui n’aurait jamais dû ressurgir du passé… Étrange coïncidence : cette affaire semble lier Jonathan et Madeline qui ne s’étaient jamais vu avant leur échange de portable malencontreux. Ils vont, chacun de leur côté, découvrir par curiosité des secrets sur l’autre par l’intermédiaire de leur portable. Des secrets qui auraient dû rester enterrés à jamais. Des secrets qui vont les bouleverser. Et surtout, des secrets qui vont les unir face aux nombreux obstacles qui vont leur barrer la route…

Madeline découvre que Jonathan a dû fermer son prestigieux restaurant à cause de la crise et de la trahison mystérieuse de sa femme. L’instinct de l’ex-policière va reprendre le dessus. Mais va-t-elle réussir à lever le voile sur le mystère qui entoure Jonathan et sa famille ? Pourquoi la femme de Jonathan l’a t-elle trahi alors qu’elle avait tout pour être heureuse ?

De son côté, Jonathan en fouillant le portable de la jeune femme, trouve des dossiers sur une affaire policière qui concerne une jeune fille du nom d’Alice Dixon qui aurait pris la fuite. Son cœur a été envoyé à Madeline, la policière chargée de l’enquête, qui va plonger dans une dépression et tenter de se suicider. Mais le plus improbable, c’est que Jonathan a déjà croisé Alice. Et bien après que l’on est retrouvé son cœur… A quoi tout cela peut-il bien rimer ? Pourquoi la mère d’Alice n’a-t-elle prévenu la police qu’une semaine après la fuite de sa fille ? Pourquoi Madeline a-t-elle tenté de se suicider ? Que de questions ! En tout cas, ne comptez pas sur moi pour vous donner la réponse ! 🙂 Eh oui, il vous faudra effectivement le lire pour connaître la suite ! (*Héhé ! J’aime torturer mes lecteurs…*)

J’ai adoré ce roman. Tout au long de la lecture, le suspens est à son comble, c’est le cas de le dire ! Tout pleins de rebondissements, de surprises, d’émotions… Ici, Musso nous montre qu’avec le téléphone portable, ce petit appareil qui nous suit au quotidien, on peut facilement retracer toute la vie du propriétaire. Ainsi, Jonathan a su dénicher le secret de Madeline,  pourtant bien dans son portable (mot de passe compliqué) ! Et c’est aussi comme cela que Madeline a su démasquer la supercherie qui hantait Jonathan jour et nuit. Un autre petit plus, on s’attache très vite à ces deux personnages qui nous touchent par leur tristesse, leur chagrin d’amour, leur façon d’être…
En tout cas, ce livre m’a donné envie de lire les autres romans de Guillaume Musso ! En vous souhaitant une bonne lecture (si vous le lisez !^^) Eh oui, je m’arrête là, pas d’extrait cette fois-ci, car ce serait dommage si je vous en révélais trop ! 😉

***************************************************************************************

Ma note : 8 / 10

7 réflexions sur “« L’appel de l’ange »

  1. J’ai beaucoup aimé ce romain. Comme toi ce fut mon Premier Musso !!
    Depuis j’ai lu la fille de Papier. Je compte bien en lire d’autres, notamment Demain. Mais j’attends aussi qu’il sorte en poche ^^ Les livres grands formats commencent à prendre trop de place ^^

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre! Je ne m’attendais pas qu’il se transforme en thriller avec toutes ces révélations auxquelles je ne m’attendais pas … Une jolie surprise! Même si la fin est beaucoup trop rapide pour moi!

Laisser un commentaire

