« Paradise »

[CHRONIQUE N°5] Paradise

Simone Elkeles

 

Bonjour !

  Alors, celui-ci, il me tentait déjà et, quand je l’ai vu à la bibliothèque, je n’ai pas hésité une seule seconde à le prendre ! Et j’ai bien fait car j’aurai loupé une de mes meilleures lectures jusqu’ici ! J’ai été littéralement absorbée par l’histoire !

Paradise**************************************************

 Résumé de l’éditeur: « Un an après l’accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie Un garçon qu’a priori, Maggie aurait préféré oublier… »

**************************************************

         Caleb a renversé sa voisine, Margaret Armstrong (que tout le monde appelle Maggie), la meilleure amie de sa sœur jumelle, suite à une fête où il a trop bu. Arrêté par la police, Caleb a dû purger un an de prison ferme dans un centre de détention pour mineurs. Mais, maintenant, il revient enfin à Paradise. Ce qu’il découvre ne l’enchante pas vraiment. Sa famille a changé, le considère comme un inconnu. Ses copains sont distants. Et surtout, Maggie lui en veut atrocement car, à cause de lui, elle a perdu tout espoir de pouvoir rejouer au tennis et de remarcher normalement un jour… Mais rien n’aurait pu les préparer à ce qui allait leur arriver…

*****************************************************

Extrait: « -Serais-tu prête à travailler pour une vieille dame grincheuse comme moi, Margaret, si cela te permettait de faire ce voyage en Espagne à la fin de ton contrat ?  […]                
-Oui.         
-Est-ce que tu as tendance à parler pour rien?         
-Pardon?        
-Est-ce que tu parles pour ne rien dire, ou est-ce que tu préfères te taire si tu n’a rien d’intéressant à dire?        
-Je préfère me taire.         
-Tant mieux. Je déteste le bavardage superflu.          
-Moi aussi.
En effet, elle n’était pas du genre à marcher sur des œufs. […]        
-Je te paie mille cinq cents dollars par mois, ce qui est suffisant pour t’offrir tes cours à l’étranger. Tu peux commencer dès lundi, après le lycée.
Waouh ! Je n’en reviens pas. C’est tellement plus que ce que j’aurais pu gagner en travaillant ailleurs !       
-C’est trop, madame Reynolds. Vous n’êtes pas obligée…       
-C’est possible. Mais tu veux aller en Espagne, oui ou non ?       
-Bien sûr, mais…      
-Pas de mais. Les mais, c’est du bavardage superflu. »

********************************************************

« Les plus belles histoires d’amour arrivent souvent par accident… »

**********************************************************

Mon avis : Ce livre m’a vraiment plu. Je m’attendais à une histoire assez banale mais c’est en fait tout le contraire ! Il y a sans cesse des rebondissements ! Caleb et Maggie parlent à tour de rôle : on a Caleb qui nous explique comment on se sent quand on revient de prison, que l’on est rejeté et méprisé de tout le monde et Maggie, qui nous raconte que sa vie n’est plus du tout la même maintenant qu’elle boîte, elle était populaire et adorée de tous et elle se retrouve comme Caleb, rejetée… On vit deux expériences très intéressantes à travers ces personnages. Je n’ai trouvé aucun point négatif à part peut-être… qu’il était trop court!!!

***********************************************************

Ma note : 8.5/10

2 réflexions sur “« Paradise »

Laisser un commentaire

